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Messages importants de la direction

Projet d'établissement

 

projet dtblst

Sommaire 

 

1- Présentation de l'établissement

2- Indicateurs

3- Le contrat d'objectif

4- Le Proiet d 'Etablissement s'articule autour de 4 axes

5- Nos axes d'efforts

 

 

 

1- Présentation de l'(établissement

Le collège Sagebien est un nétablissement de taille importante construit en 1972 situé au sud de la ville d'Amiens dans le quartier de la vallée des Vignes accueillant une population plûtot favorisée (CSP très favorisées 41.1% et défavorisées 25.1%).

 

Il jouxte la cité scolaire (lycées loui Thuillier, Edouard Branly et Edouard Gand et l'IEM St Exupéry.

 

L'établissement a été restructuré en totalité du printemps 2005 à la rentrée 2007.

 

Les effectifs ont augmenté ces dernières années notazmment depuis l'assouplissement de la carte scolaire. Cependant, à la rentrée 2012, le collège a perdu 2 divisions, une en 6ème et une en 3ème  avec des effectifs qui sont passés de 689 élèves à 653 élèves.

La structure est composée de 24 divisions soit un effectif de 653 élèves :

 

- 6 classes de 6ème arrow 155 dont 6 élèves en ULIS

- 6 classes de 5ème arrow 164 dont 4 élèves en ULIS

- 6 classes de 4ème arrow 167 dont 5 élèves en ULIS

- 6 classes de 3ème arrow 167 dont 6 élèves en ULIS

                               -----        ----

                               653 dont 21 élèves en ULIS

 

 Les 21 élèves de l'ULIS sont répartis ainsi :

- ULIS TFC (troubles des fonctions cognitives) accueillant 11 élèves

- ULIS TFM (troubles des fonctions motrices) accueillant 10 élèves

 

De longue date, le collège Sagebien accueille les élèves handicapés (en dehors des ULIS), 9 bénéficient de l'assistance d'un aide de vie scolaire (AVS) individuel.

 

 

 

2- Indicateurs

Effectifs

Rentrée 2007 arrow 638

Rentrée 2008 arrow 706

Rentrée 2009 arrow 675

Rentrée 2010 arrow 689 dont 550 demi-pensionnaires

Rentrée 2011 arrow 682 dont 530 demi-pensionnaires

Rentrée 2012 arrow 653 dont 527 demi-pensionnaires

 

Diplôme national du brevet (DNB) :

 2007 : 76.78 %

2008 : 81.1%

2009 : 75.28 %

2010 : 81.26% - Départemental : 81.6 % - Académie : 81.7 % - National : 84.5 %

2011 : 81.69 % - Départemental : 82% - Académie : 78.9 %

2012 : 90.11 % - Départemental : 84.6 % - Académie : 81.7 % - Nationbal : 84.5 %

Cible départementale 2012 : 85 %

2013 : 91.13 %- Départemental : % - Académie : 79.7 % - National : 84.5 %

 

Orientation

Admission en 2nde générale et technique :

Juin 2007 arrow 76.7 % (Départemental : 56.3 % - Académie : 56.5 %)

Juin 2008 arrow 71.1 % (Départemental : 59.2 % - Académie : 59.5 %)

Juin 2009 arrow 68.3 % (Départemental : 59.8 % - Académie : 60.4 %)

Juin 2010 arrow 71.43 % (Départemental : 61.5 % - Académie : 61.7 % - National : 62.8 %)

Juin 2011 arrow 72.7 % (Départemental : 60.9 %- Académie : 59.6 %)

Juin 2012 arrow 71.43 % (Départemental : 66.4 % - Académie : 63.7 % - National : 64.5 %)

Juin 2013 arrow 86.58 % (Départemental : 66.5 % - Académie : 65.2 %)

 

 

 

3- Le contrat d'objectif

 

 Le contrat d 'objectif validé et signé avec l'inspection académique et le Rectorat pointe 2 priorités pour répondre aux besoins de l'établissement.

 

- la réussite de tous à la portée de chacun avec une meilleure prise en compte des élèves en difficulté et une prise en charge de la diversité scolaire ainsi que l'acquisition du socle commun.
 
 
- la culture pour tous vise la découverte du patrimoine local, à renforcer les actions d'ouverture  sur le monde et à optimiser le niveau des langues étrangères.
 
 
 
 
 
4) Le Proiet d 'Etablissement s'articule autour de 4 axes
 
 
1 arrow Diversifier les voies de réussite et prendre en charge les élèves en difficulté pour favoriser la réussite de tous à la portée de chacun.
 
 
2 arrow Promouvoir l'ouverture sur le monde extérieur tant sur le plan culturel, sportif,
 
économique et sur l'international.
 
 
arrow Eduquer à la santé et à la citoyenneté.
 
 
4 arrow Vie de l'élève : placer l'élève dans une dynamique de travail, d'autonomie et de bien
vivre au collège.
 
 
 
 
5) Nos axes d'efforts 2013 - 2014
 
 
arrow Fluidifier le parcours scolaire avec un travail portant sur l'école du socle (liaisons, activités communes échanges de pratiques...).
 
arrow Maintenir le taux de passage élevé en seconde en s'appuyant sur la liaison collège/lycée.
 
arrow Améliorer encore notre taux de réussite au Diplôme National du Brevet en optimisant les résultats du contrôle ccontinu et du B2i.
 
arrow Viser la maîtrise du socle commun pour tous nos élèves en fin de 3ème grâce aux dispositifs d'aide et de remédiation dès la 6ème et tout au long du cursus.
 
arrow Donner plus de sens au socle par la validation des compétences dès leur acquisition.
 
arrow Favoriser le suivi personnalisdé des élèves sur le plan pédagogique et éducatif en veillant à la construction d' un parcours d'orientation (PDMF) et en répondant au mieux aux besoins éducatifs particuliers des élèves (dossier de suivi de l'élève).
 
arrow Valoriser le rôle et le projet de vie scolaire et du CDl.
 
arrow Poursuivre l'éducation artistique et culturelle tout au long du parcours collège (Histoire des Arts) et saisir toutes les opportunités qui nous sont offertes.
 
arrow Faciliter l'accès à un environnement de travail numérique.

 

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