Un peu d'histoire

Alphonse Eléonor Sagebien

(Amiens, 1807 - Amiens, 1892)

La fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle voient naître dans la famille Sagebien deux cousins qui vont devenir de remarquables ingénieurs. Le plus jeune et le plus célèbre des deux, Alphonse Eléonor, est né en 1807. Très jeune, il projette d’aller faire quelques études pratiques à l’école de Chalons, q uand il apprend par ha sard la fo ndation récente d’une école dite Centrale des Arts et Manufacture. Il n’a aucune peine à s’y faire admettre et sort en 1833 (26 ans) avec le diplôme d’ingénieur.

AlphonseSagebien

C’est à lui que l’on doit la découverte de la quasi totalité des couches de minerais exploitées dans le Pas-de-Calais à la fin du siècle dernier (XIXe siècle). Jusqu’en 1848, il se consacre à la métallurgie, puis il se passionne pour l’hydraulique et construit la roue qui porte son nom.

RoueSagebienTrilbardou

On confia après cela à Sagebien de nombreuses charges : papeteries, moulins et usines hydrauliques. Il est conseiller municipal à Amiens (Picardie) de 1878 à 1888. Alphonse Sagebien est mort en 1892.