Assises des éco-délégués 2022

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Labellisation E3D niveau 3 du collège

Une délégation des éco délégués du collège Sagebien s'est rendue ce vendredi 15 novembre à CANOPE pour recevoir de Mme la Rectrice le diplôme de labellisation E3D niveau 3 (niveau expert) qui  récompense l’ensemble des actions en faveur du développement durable.
​Merci à tous les élèves qui se sont investis dans le tri du plastique à la cantine, le ramassage du papier, la collecte des bouchons, des cartouches d'encre d'imprimantes et des piles, de l'atelier de recyclage .... toutes ces actions sont à la fois  liées au développement durable mais aussi emprunte de solidarité.
​Mme COLOMB, professeur de SVT
Mme NAFA, professeur de français

Réunion des éco-délégués septembre 2019

Mme COLOMB et Mme NAFA remercient les éco-délégués présents pour leur motivation et leur engagement. Nous présentons sous la forme d’un diaporama les actions réalisées actuellement dans l’établissement :
  • Les éco délégués
  • La collecte du papier
  • Les bouchons d’amour
  • Le tri du plastique à la cantine
  • Les messagers du tri (formation des élèves)
  • La collecte des piles
  • La collecte des cartouches d’encre d’imprimantes
  • L’atelier « valorisation du papier »
  • Des expos : le jean une bombe environnementale, la vie d’un déchet, les bouchons, la « vintage party », les cosmétiques écologiques (en anglais)
  • La grainothèque
  • Le jardin
  • Cliquer ici pour lire l'article complet.

Réunion des éco-délégués novembre 2019

Présents : Mme COLOMB, Mme NAFA, CORDE TAKAGI Mako (excusée), CAVILLON Anaëlle (excusée), BLANQUET Suzon, DIAS Eva, RIFI Amira, CARREZ Léonie, BENHADOU Ilian, GARCIA Clémentine, VERET DUPARCQ Elsa, DESOMBERG Louis (excusé), PICARD Maxence (excusé), JOURDE Téa (excusée), PELISSIER Arthur, ATTIA Mathis, PLAN Apolline, FRANCOIS Aidan, CARRE Clément, CORRALES Rémy, MBOUSSA ONDILA Labi-Smithe, BOULONGNE Lilou , CRINDAL Marko, ,REVILLLON Simon.
Ordre du jour : l’organisation du tri du plastique à la cantine
  • Il s’avère nécessaire de faire un tirage supplémentaire de la grille avec les noms pour l’afficher à la porte de la cantine pour que les surveillants puissent appeler les élèves qui ont oubliés
  • Il me manque la grille des 4 Baker pour valider les compétences
  • Mme COLOMB va entrer prochainement les compétences et rappeler la classe responsable chaque semaine par l’ENT.
  • Les éco délégués dont c’est la semaine doivent vérifier que les élèves prévus soient bien à leur poste et nous signaler les absents.
  • Ne pas oublier de poser l’assiette sur le trou des déchets pour éviter les mauvais tris ou que les élèves distraits ne se trompent.
  • CARRE Clément se propose de faire des potagers au carré, il connait quelqu’un qui en fabrique.
 Le vendredi 8 novembre
Mme COLOMB, Mme NAFA