• accueil.jpg
  • cour bâtiment A et B.jpg
  • le refectoire.jpg
  • local velo et range trotinettes.jpg
  • photo parvis septembre 2021.jpg
  • sagebien_b6.jpg
  • sagebien_b7.jpg
  • sagebien_b8.jpg
  • sagebien_b9.jpg
  • sagebien_b10.jpg

Messages importants de la direction

Voix de femmes

« Au théâtre de l’histoire, les femmes sont ombres légères » écrivait l’historienne Michelle Perrot dans Les Femmes, ou le silence de l’histoire, en 1998. À travers le projet "Voix de femmes du XXe siècle », projet théâtral mené en classe de français, en collaboration avec les Archives départementales de la Somme, il s’agissait de redonner une voix, à partir de documents d’archives authentiques, à dix femmes oubliées, des femmes qui ont lutté pour l’égalité en politique, des femmes qui ont participé aux grands événements historiques du XXe siècle, des femmes dont la simple vie témoigne de ce que pouvait signifier être femme au XXe siècle et permet de s’interroger sur la condition féminine et le sens des luttes pour l’égalité. C’est cette expérience d’écriture et de pratique théâtrale que les élèves des classes de 3e Michelle Perrot et de 3e Simone Weil ont tentée, au cours de l’année 2021-2022, et qu’ils ont brillamment conclue par un spectacle, le 9 et le 16 juin, au théâtre La Passerelle du lycée La Hotoie, à Amiens.
Corinne Momal, professeure de français – collège Sagebien, Amiens.
 
Cliquer ici pour lire la suite
Le programme des 3 Weill et le programme des 3 Perrot

Les cercles de Conteurs

Quatre classes de 6ème avec son professeur de français participent à un atelier contes et vont se constituer en un cercle de conteurs.
Un cercle de conteurs est un groupe créé pour partager un répertoire commun issu de la littérature orale (contes, comptines, devinettes…).
Il ne s'agit ni de former des conteurs, ni de préparer un spectacle, mais de permettre à chaque participant de s'approprier ce répertoire, en y apportant sa voix et sa personnalité, et de partager un véritable plaisir commun.

 Cliquer sur l'image pour visualiser la vidéo

Coronachansons

Une fin d’année scolaire bien étrange
 Entre le 17 mars et le 11 mai 2020, l’arrivée inattendue du Coronavirus (le Covid-19) a contraint les élèves à rester chez eux.
 
  Pendant la période du confinement, tout le monde s’est adapté en inventant chaque nouvelle journée. Le temps semblait s’être arrêté…
 
 De retour au collège, les élèves de la classe de 5e Holmes et de la classe de 5e Yoko ont exprimé ce qu’ils avaient ressenti par des chansons et des dessins dont vous pouvez voir ici quelques exemples, réalisés en cours de Français avec Mme Becquet.
 
 Merci à Robin, Gloria, Méloé, Nil, Benoîte, Hugo, Romane B. et Romane P., Louise, Iker, Lucie, Rosalie, Salomé, Inès, Myriam… (5e Holmes)
 Merci à Ilian, Maeva, Giovanni, Alexandre, Léna, Paul, Margot, Milo, Camille, Elaura, Charlie, Clara, Carla, Zoé, Quentin… (5e Yoko)
Back to Top