Voix de femmes

« Au théâtre de l’histoire, les femmes sont ombres légères » écrivait l’historienne Michelle Perrot dans Les Femmes, ou le silence de l’histoire, en 1998. À travers le projet "Voix de femmes du XXe siècle », projet théâtral mené en classe de français, en collaboration avec les Archives départementales de la Somme, il s’agissait de redonner une voix, à partir de documents d’archives authentiques, à dix femmes oubliées, des femmes qui ont lutté pour l’égalité en politique, des femmes qui ont participé aux grands événements historiques du XXe siècle, des femmes dont la simple vie témoigne de ce que pouvait signifier être femme au XXe siècle et permet de s’interroger sur la condition féminine et le sens des luttes pour l’égalité. C’est cette expérience d’écriture et de pratique théâtrale que les élèves des classes de 3e Michelle Perrot et de 3e Simone Weil ont tentée, au cours de l’année 2021-2022, et qu’ils ont brillamment conclue par un spectacle, le 9 et le 16 juin, au théâtre La Passerelle du lycée La Hotoie, à Amiens.
Corinne Momal, professeure de français – collège Sagebien, Amiens.

Cliquer ici pour lire la suite
Le programme des 3 Weill et le programme des 3 Perrot