Le p'tit mot du CDI#6
-une classe, ou deux groupes de classes différentes séparés dans le CDI, sur les temps de permanence
-accès restreint à la récré du matin, pour emprunter ou rendre un livre
-accès en nombre limité et sur inscription en arrivant le midi
Cuisinier en herbe ? Envie de vous faire bien voir par vos parents en donnant une idée de repas ? Besoin d'une activité familiale pour jours d'automne ?
Ne cherchez plus : la recette des gnocchis au potimarron est pour vous !
2) The november project
Une douce proposition de la part de l'illustratrice Oelwein : une petite activité créative (dessin...) pour chaque jour de la semaine.
Il y a juste à se laisser porter par la consigne. La semaine 1 est en ligne :
https://oelwein-studio.com/thenovemberproject
Hier lors de l'hommage à Samuel Paty, la chanson "One love" du groupe U2 a été diffusée et je me suis souvenue que j'aimais cette chanson. Elle aura en plus une résonance particulière désormais, parce que c'était un moment très important.
La voici, avec le clip :
https://www.youtube.com/watch?v=ftjEcrrf7r0&list=FLzytXV8Res9__kRybejDRBA&index=141
Je ne résiste pas à la tentation de vous mettre la version de Johnny Cash. Vous connaissez ? C'était un chanteur américain très célèbre à la voix très particulière.
https://www.youtube.com/watch?v=CGrR-7_OBpA
Collecte des piles
Une borne de collecte des piles est dès à présent à votre disposition dans le hall d’accueil du collège en libre accès.
Cliquer ici pour lire l'article complet
L'allemand c'est amusant!
Voici quelques sites intéressants. Cliquer sur les liens bleus pour y accéder directement Activités pour s’entraîner et réviser
http://www.allemand.ac-versailles.fr/spip.php?article8 Média: Nachrichtenleicht |
Un peu d'histoire
Alphonse Eléonor Sagebien
(Amiens, 1807 - Amiens, 1892)
La fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle voient naître dans la famille Sagebien deux cousins qui vont devenir de remarquables ingénieurs. Le plus jeune et le plus célèbre des deux, Alphonse Eléonor, est né en 1807. Très jeune, il projette d’aller faire quelques études pratiques à l’école de Chalons, q uand il apprend par ha sard la fo ndation récente d’une école dite Centrale des Arts et Manufacture. Il n’a aucune peine à s’y faire admettre et sort en 1833 (26 ans) avec le diplôme d’ingénieur.
C’est à lui que l’on doit la découverte de la quasi totalité des couches de minerais exploitées dans le Pas-de-Calais à la fin du siècle dernier (XIXe siècle). Jusqu’en 1848, il se consacre à la métallurgie, puis il se passionne pour l’hydraulique et construit la roue qui porte son nom.
On confia après cela à Sagebien de nombreuses charges : papeteries, moulins et usines hydrauliques. Il est conseiller municipal à Amiens (Picardie) de 1878 à 1888. Alphonse Sagebien est mort en 1892.